L'hypnose pour soulager et calmer

  • L'étude du  Dr Sol  Intéresse des gens du monde entier.
    L'étude du Dr Sol Intéresse des gens du monde entier. Photo DDM, Gladys
Publié le , mis à jour
Gladys Kichkoff

Le docteur Philippe Sol a démontré les bienfaits de l'hypnose médicale pour soulager et calmer les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est la première étude jamais réalisée dans ce domaine.

Depuis très longtemps, le docteur Philippe Sol s'intéresse à l'hypnose médicale, «active sur certaines composantes de l'humeur du patient, en particulier sur l'anxiété, la dépression, les phobies, addictions», explique-t-il. Gériatre, chef de service au centre hospitalier chaurien, il a eu l'idée d'utiliser l'hypnose ériksonienne pour aider ses patients à mieux gérer les troubles du comportement liés à la maladie d'Alzheimer. Renseignements pris, aucune étude n'a été, jusqu'alors, faite sur le sujet, qu'à cela ne tienne, il la réalise lui-même, dans son service, avec l'accord des patients, des familles et à la condition que le langage du malade ne soit pas trop altéré. L'étude dure un an. Les séances sont individuelles, le praticien intervient mais ce sont les soignants qui font l'évaluation. La conclusion ? «Ça marche pour toutes les formes légères et modérées de la maladie, l'hypnose soulage et peut même permettre au patient un maintien à domicile quand la famille est en échec face à de gros troubles du comportement. La représentation de la maladie d'Alzheimer est encore trop négative or, on peut utiliser ce type de technique pour soulager. Les patients qui arrivent dans l'unité Alzheimer prennent tous des neuroleptiques. Nous arrivons quasiment à les leur supprimer. Ils étaient ralentis, d'un coup, ils sont libérés, mettent de la distance par rapport à ce qu'ils vivent et deviennent même particulièrement sociables. Les familles peuvent alors, à nouveau, communiquer avec eux et toute la sensibilité de la personne réapparaît». Ça marche tellement bien que dès 2016, le docteur Sol se propose de mettre en place des consultations dès que le pôle santé de Castelnaudary sera opérationnel, que Lordat et l'Ussap auront rejoint l'hôpital.

L'étude du médecin spécialiste chaurien intéresse toutefois bien au-delà du Lauragais. C'est ainsi qu'en août, le docteur Sol était convié à Paris pour la présenter au congrès mondial de l'hypnose. Des universitaires s'y intéressent également pour une publication et surtout, surtout, Philippe Sol est sollicité par des confrères d'autres pays de la communauté européenne et même des États-Unis. «C'est un grand espoir dans la prise en charge de cette maladie et qui permet de respecter une trajectoire de vie, ce que le patient était. On ne le transforme pas en quelqu'un de somnolent et apathique. Ce n'est pas un traitement mais on améliore franchement la qualité de vivre ensemble».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Il y a 8 années Le 13/10/2015 à 14:24

Plus besoin de passer un bac S et d'aller après en fac de médecine 10 ans pour être docteur - vous vous inscrivez simplement a qq cours par correspondance de médecine d'Asie de nord Russie, ou des Chamans d'Amazonie + 3 stages de WK, et l'affaire est jouée ...vous devenez Médecin .....enfin peut être pas tout a fait, mais en France, il y a des tas de piroulets et couillonnets a attraper -

JeanMouclade Il y a 8 années Le 13/10/2015 à 09:24

bravo. il faut respecter et honorer nos ainés.